Mettreà jour vos préférences de témoins
NADA
Pièces

Programme CCAM-NADA, Gestion des pièces

Montréal

DESCRIPTION

Objectifs d'apprentissage:

Suite à cette formation, les participants seront en mesure :

- D’analyser la performance du département des pièces d’une concession automobile afin de maximiser son efficacité opérationnelle;

- D’utiliser adéquatement la récente terminologie, les définitions ainsi que les guides relatifs aux véhicules automobiles neufs;

- D’implanter les meilleures pratiques à l’intérieur de leur département des pièces en vue d’en augmenter la performance opérationnelle;

- De développer et d’exécuter un plan d’action afin d’augmenter les ventes et les profits du département des pièces.


Contenu:

Jour 1 – Analyse de rendement du département des pièces

• Critères d’analyse du manufacturier vs critères d’analyse du concessionnaire
• Analyse des états financiers
• Regard sur le profit brut et les profils de dépenses de la NADA
• Ratios de distribution des ventes de pièces et ce qu’ils représentent
• Argent disponible – capital immobilisé
• Comptes à recevoir (de la part des clients et du manufacturier)
• Absorption par la concession (ce que ce chiffre veut dire exactement)
• Rotation d’inventaire – rotation brute et rotation réelle
• Élaboration des éléments d’analyse et discussion à l’aide d’étude de cas déjà réalisés
• Lignes directrices de productivité pour les employés du département des pièces
• Évaluation des ventes par employé / Profit brut par employé
• Différents modèles de prévision des ventes de pièces


Jour 2 - Opérations du département des pièces – les bases

• Déterminer si un département des pièces rentable contribue à la rentabilité générale de la concession
• Définir, comparer et identifier la différence entre les pièces constituant l’inventaire et celles qui n’en font pas partie
• Expliquer l’importance du suivi des pièces
• Interpréter la cause à effet du roulement des pièces en inventaire
• Expliquer les paramètres de profondeur et de couverture d’inventaire
• Expliquer l’importance de l’approvisionnement / Vous approvisionnez-vous selon la fréquence des ventes?
• Déterminer comment évaluer un inventaire à partir du statut des pièces
• Analyser et critiquer un inventaire de pièces chez un concessionnaire
• Collaborer à la formulation d’exemples de bonnes pratiques pour l’acquisition d’une commande de pièces spéciales visant à développer une opportunité de nouvelles affaires pour la concession
• Formuler une recommandation pour l’amélioration de rendement d’un inventaire
• Démontrer le niveau de service du département des pièces / Pourcentage de pièces livrées au moment de la réception d’une commande


Jour 3 – Opérations du département des pièces – les mécanismes

• Règles d’économie lors du placement des commandes
• Prix et structure de prix – les pour et les contre
• Les meilleures pratiques pour l’expédition et la réception des commandes
• Contrôle des pièces en échange pour réusinage / Contrôle des pièces retournées sous garantie
• Audit journalier des données de base
• Révision des achats de pièces
• Modèles de plan de rémunération encourageant la productivité
• Listes de vérification
• Questions, réponses et jeux de rôle


S'adresse à:

Les concessionnaires en titre, les directeurs généraux, les directeurs du département du service et des pièces ainsi que tout employé faisant partie de la relève des concessions.


Lieu:
Aux bureaux de la CCAM, 2335 rue Guénette, Ville Saint-Laurent, Qc, H4R 2E9

Horaire:

De 8 h 30 à 16 h 30


Inclus:

Tout est compris: le déjeuner, les pauses santé, le dîner et le matériel didactique.


Politique d'annulation:

  • Aucun remboursement ne sera émis après l’inscription à la formation.
  • La CCAM autorisera un (1) seul transfert de date et/ou de participant d'une même concession.
  • Le transfert de participant doit être effectué dans les douze(12) mois suivant l’inscription, le crédit ne sera pas transférable après  cette période et il deviendra désuet.

FORMATEUR

FRAIS D'INSCRIPTION

INSCRIPTION


10 - 11 et 12
JUIN 2025
Prix: 1,595.00$

S'inscrire

Services sur mesure

Formation-Consultations-Outils de gestion

Si vous aimeriez avoir cette formation en concession ou la personnaliser selon vos besoins, veuillez nous contacter au servicessurmesure@ccam.qc.ca ou au 514-331-6571 poste 321.